Artiste Plasticien – Chercheur

24 mai 2008

Alienation

Publié par Hervé-Paul DELHAYE dans

Ensemble de seize dessins à la mine de plomb, réalisés entre 2001 et 2006

Ces physionomies incarnent le mal-être. Les corps, les visages sont tracés avec une rigueur extrême pour chaque détail représenté. Cette incarnation de la douleur devrait troubler l’esprit de celui qui observerait l’œuvre avec précision. C’est au delà de l’émotion provoquée au premier regard que l’image peut déranger la conscience, perturber le schéma établi du réalisme en art. Les dessins ne montrent pas une réalité physique, ni même morphologique. Seules les expressions des figures sont explicites. Le mélange s’opère précisément sur cette articulation, le greffon du réalisme et du fantastique produit ce scion » vigoureux ».

Les dessins de la série ALIENATION sont modelés au crayon sur le support blanc du papier. Les personnages sont en suspension dans le vide du format. Le relief, la spatialisation, le grain des matières de la mine de plomb agrègent une image de l’homme. C’est aussi un reflet de mon subconscient. En parallèle à ce travail de dessin, j’ai photographié en couleur des matières, des substances, des reflets, des ambiances, des détails en plan serré, pour échapper à la narration, au sujet même. Ce parti-pris subjectif prend tout son sens à mes yeux en associant les dessins et les photographies dans des ensembles polyptyques. Le lien esthétique et technique est le matériau verre blanc transparent. L’œuvre devient une installation composée de 4 panneaux réunis en cercle formant une architecture. Le dessin original est reproduit en impression numérique et imprimé sur un panneau de verre thermoformé en torsade et courbe. Les 3 photographies sont transférées sur des panneaux de tôle d’aluminium brossé. Le design des supports est de même dimension pour chaque pièce de l’installation (h.1500xl.1000x5mm). Chaque œuvre ALIENATION peut-être éditée à 5 exemplaires, signés, numérotés.

Aliénation - desssin et installation
Album : Aliénation - desssin et installation
Série complémentaire à Aliénation Sculpture
19 images
Voir l'album

Sculptures -2006 / 2008

Ensemble de 5 pièces, chaque installation est composée d’une cire et de quatre verres blancs thermoformés.

Dimension variable, format 22x 22x 44 cm environ.

Les modulaires sont prévus pour être mis en espace depuis un sol, permettant essentiellement une vision en contre plongée.

Alienation sculpture
Album : Alienation sculpture
Clichés représentatifs mais non exhaustifs
13 images
Voir l'album

Laisser un commentaire

paulineconstans |
Plume d'encre |
sachatran |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | S0uK-Ré Salé
| Boboli Forever 2
| TURBO 4