Artiste Plasticien – Chercheur

24 mai 2008

Bienvenue à l’atelier !

Publié par Hervé-Paul DELHAYE dans Non classé

Ce blog est un dossier artistique, il est destiné à présenter les différents aspects de mes productions depuis les années 2000 jusqu’aux recherches actuelles.

Portrait d'Hervé Paul

La Figure, le corps, forment l’essentiel de ma recherche analytique. Sur la base de la peinture à l’huile et du dessin, j’interroge une « refonte de l’être, sa restructuration, sa nouvelle identification, son emplacement humain, social, psychologique, culturel, universel. Les personnages, grandeur nature, de facture réaliste, peint le plus souvent sur les deux faces du support, laissent surgir une émotion par leur présence même.

« Aliénation » – « White House »‘ – « Figures Récentes » – « Les Translucides » sont des séries d’images qui s’animent visuellement et sont prévus pour des installations. Désormais, je prévois des collaborations avec le monde scientifique. Les cellules de recherche pour la science et la technologie, l’imagerie de pointe, m’attirent. Les projets seront protéiformes. En faisant appel à un vaste registre de supports et de systèmes logistique, cela va permettre un entrelacs entre Art et science. L’holographie, l’incrustation de trames vidéo, l’image manométrique, le scanner, le son à composante interactive vont permettre d’explorer des territoires inédits.
L’enjeu est de partir de la trame de la matière picturale qui trace le personnage et de pénétrer au sein de son organisme virtuel recomposé en 3D et en couleur, délivrant ainsi une oeuvre en transmutation. J’adhère à cette mission esthétique : rendre visible l’invisible.

L’initiative d’une inter-activité entre les disciplines produit des formes contemporaines d’expression où la performance artistique et l’expertise scientifique sont en synergie, elles peuvent permettre une réflexion critique et une diffusion culturelle. Je prendrais pour exemple le Sujet de L’EAU et de l’énergie renouvelable qu’il implique pour notre futur. Autrefois, l’artiste a reproduit l’eau par l’allégorie du « Déluge », représenté la Tempête, la Vague, le Sublime Apocalyptique, le Pont… demain l’Eau pourrait avoir besoin de l’Homme, le Jardinier du Monde sait maintenant que la proportion d’humains n’ayant pas accès à une eau saine est grande. L’artiste peut traduire les affinités entre la pensée du mouvement et la métaphore (ou la figuration) de l’eau.

Je suis l’auteur de ma vie, il en va de même pour tous les citoyens de la planète.

Portrait de HP

 

Hervé Paul dans son atelier

 

Une Réponse à “Bienvenue à l’atelier !”

  1. Admin dit :

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour effacer un commentaire, connectez-vous, et affichez les commentaires des articleq. Vous trouverez alors l’option permettant de les modifier ou les effacer.

Laisser un commentaire

paulineconstans |
Plume d'encre |
sachatran |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | S0uK-Ré Salé
| Boboli Forever 2
| TURBO 4